Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Conseil-departemental

Budget 2019 : le Département du Pas-de-Calais s'engage pour les solidarités

Publié le 26 décembre 2018

Le budget 2019 du Département marque un engagement fort et renouvelé pour les solidarités ; solidarités humaines, solidarités territoriales qui permettent à la collectivité d’être au rendez-vous des attentes exprimées par les habitants du Pas-de-Calais

Fidèle à sa stratégie budgétaire adoptée dès 2016, le Département a élaboré son budget sans hausse d’impôts tout en faisant la part belle aux initiatives permettant aux habitants de vivre mieux.

En savoir plus sur le budget 2019

Zoom sur trois axes majeurs d’investissement

Le développement des aires de covoiturage

Utiliser sa voiture le temps d’un trajet en commun, c’est le principe même du covoiturage. Le covoiturage est un mode de déplacement alternatif à la voiture individuelle à la fois économique, écologique et social.

Les raisons de covoiturer sont nombreuses :

  • sur un trajet quotidien domicile-travail ou lors d’un déplacement de loisir, le partage des frais permet à chacun d’économiser (le carburant, le péage éventuel, l’usure du véhicule)
  • en partageant le trajet, les covoitureurs contribuent au respect de l’environnement en diminuant les émissions de gaz à effet de serre
  • à plusieurs dans un même véhicule, les covoitureurs limitent le nombre de véhicules sur route, réduisant les embouteillages et les problèmes de stationnement
  • le covoiturage est source de convivialité !

Découvrez les aires de covoiturage près de chez vous  

Les aides à la restauration scolaire pour les collégiens

Avec 6 millions d’élèves demi-pensionnaires en France, de la maternelle au lycée, et environ 1 milliard de repas servis chaque année, la restauration collective représente un véritable enjeu éducatif dans tous ses aspects tant alimentaires, sociaux, culturels, économiques, réglementaires que de santé.

Le Département du Pas-de-Calais accorde une aide départementale à la restauration scolaire sous condition de ressources.

Pour l’année scolaire 2018-2019, le nombre de collégiens demi-pensionnaires scolarisés dans le Pas-de-Calais est estimé à  35 000. Plus d'un tiers d'entre-eux (13 983 collégiens) bénéficie d'une bourse nationale et percevra également l’aide à la restauration octroyée par le Département. 

Les critères pour bénéficier de l'aide départementale à la restauration scolaire :

  • l'élève doit être boursier national (bourse de collège)
  • l'élève doit être scolarisé dans un collège public ou privé (sous contrat d'association)
  • le responsable légal de l'élève doit être domicilié dans le Pas-de-Calais
  • l'élève doit être demi-pensionnaire inscrit régulièrement à la demi-pension (4 jours par semaine au minimum) ou interne. Concernant les internes, cette aide est accordée à concurrence de 2 repas principaux par jour.

En savoir plus sur les aides à la restauration scolaire

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie pour les personnes âgées

Avec l’âge surviennent parfois des difficultés à effectuer les gestes de la vie quotidienne, comme faire le ménage, les courses, se laver, s’habiller, etc.

Pour compenser cette dépendance et permettre aux personnes âgées de vieillir en toute sérénité selon leurs choix, le Conseil départemental attribue l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).

Évaluée en fonction du niveau de dépendance de la personne âgée, cette allocation permet de financer des prestations en faveur du maintien à domicile (service d’aide à domicile, portage de repas, aides techniques, téléassistance…) ou de participer aux frais liés à l’accueil en établissement.

En savoir plus sur l’Allocation Personnalisée d’Autonomie