Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Culture

Exposition Métamorphose(s) : le port d'Étaples entre passé et avenir

Publié le 21 mai 2019

Du 15 juin au 20 octobre 2019

L’exposition Métamorphose(s) : le port d’Étaples entre passé et avenir s’intéresse à l’histoire du port d’Étaples depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours grâce à un dialogue d’œuvres variées : peintures, documents d’archives, maquettes de bateaux, objets archéologiques permettront aux visiteurs de se plonger dans cette histoire passionnante à travers le prisme de l’art.

Trois thématiques sont proposées :

  • le cadre exceptionnel de la Canche où s’implante le port, carrefour des cultures propice au développement du commerce maritime mais aussi lieu stratégique très convoité
  • le développement de l’activité de la pêche et la naissance d’une communauté de pêcheurs aux traditions fortement ancrées
  • le projet d’aménagement du port mené par le Département du Pas-de-Calais depuis 10 ans pour mieux construire l’avenir

Collections départementales et prêts d’œuvres du Musée de Quentovic et du Musée de la Marine à Étaples, du Musée Opale Sud à Berck-sur-Mer, du Musée du Touquet, des Archives Départementales du Pas-de-Calais…

En complément, une exposition extérieure sera visible sur le port.

Informations pratiques

Ouverture du mercredi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
Entrée libre
Visite guidée individuelle sur demande
Accueil de groupes sur réservation

Maison du port départemental d’Étaples

1 Boulevard de l’Impératrice
62630 Étaples
03 21 21 47 37
Contact par courriel

Programmation culturelle 

Toutes les activités sont gratuites à l’exception de la visite guidée "De la mer à l’assiette".

Derrière le miroir

Le jeudi 27 juin de 14h30 à 16h

Visitez l’exposition autrement en rencontrant le régisseur de l’exposition qui vous dévoilera tous les secrets de la mise en place de l’exposition "Métamorphose(s)".

Une demi-heure, une œuvre

Tous les vendredis de 11h30 à 12h (sauf les 26 juillet, 2 et 9 août)

Le vendredi, c’est jour de marché à Étaples ! Après avoir fait vos emplettes, n’hésitez pas à pousser les portes de la Maison du Port. Un médiateur culturel vous y attendra pour vous livrer en 30 minutes son coup de cœur de la semaine !

Visite guidée "de la mer à l’assiette" jumelée à l’exposition "Métamorphose(s)"

Les vendredis 26 juillet, 2 août et 9 août de 9h30 à 12h30

Une riche matinée vous est proposée en ce jour de marché : visites de Maréis avec un ancien marin-pêcheur, du port, des ex-ateliers Leprêtre et de l’exposition "Métamorphose(s)" pour terminer par une dégustation de produits de la mer chez "Planète Océan".

L’exposition est gratuite et guidée par un médiateur culturel du Département. Les visites de Maréis et du port ainsi que la dégustation sont proposées par l’Office de tourisme d’Étaples au prix de 14,90€/adulte et 12,40€/enfant.

Réservations et paiement à Maréis : 03 21 09 04 00 ou contact@mareis.fr

Ateliers en famille

Chaque mercredi de 10h à 12h du 10 juillet au 28 août

Marine est de retour à Étaples après s’être absentée pendant 60 ans ! Elle ne reconnaît plus le port qui s’est métamorphosé ! A l’aide des nombreux indices qui se cachent dans les œuvres de l’exposition, emmenez-la à la découverte du port d’aujourd’hui ! Une exploration ludique pour petits et grands !

"Métamorphose(s)" et balade nature insolite

11 juillet et 22 septembre de 10h à 12h30

Après avoir visité l’exposition avec un médiateur culturel, un guide nature d’Eden 62 vous emmènera dans la réserve naturelle nationale de la baie de Canche. Un panorama s’offrira à vous au sommet du site avec une vue imprenable sur le paysage côtier et marin. Une balade nature à faire en famille !

Prévoir un déplacement en voiture entre la Maison du Port et le lieu de départ de la randonnée.

Prévoir de bonnes chaussures de marche.

Journées Européennes du patrimoine : collecte de mémoire

Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 10h à 12h30 et de 14h à 18h

Des archives sonores, vidéos, photographies, objets ou témoignages particuliers à nous transmettre sur la thématique de la famille des marins-pêcheurs étaplois ? N’hésitez pas à venir nous les présenter lors des Journées Européennes du patrimoine dans le cadre d’une collecte de mémoire organisée par l’association ARCHIPOP. Vos archives pourront être mises en valeur lors d’une prochaine exposition organisée par le Département du Pas-de-Calais.

ARCHIPOP vous proposera également durant le week-end, des projections de films d’archives sur le port d’Étaples.

Visite en Langue des Signes

Dimanche 6 octobre de 15h à 16h30

En compagnie d’un interprète de l’association Signes de Sens et un médiateur culturel, venez découvrir l’exposition "Métamorphose(s)" en LSF.

Visite-lecture

Dimanche 13 octobre à 14h30 et 16h

Auteurs, artistes peintres, mais aussi marins pêcheurs ont laissé des témoignages de leur présence à Étaples et ont ainsi marqué son histoire. Un comédien de la Compagnie Harmonika Zug et un médiateur culturel vous accompagneront tout au long de cette visite-lecture.

Le Département anime votre été ! Suivez tous les événements sur  la page Facebook  !