Besoin d'aide ? Contactez-nous !

+33 (0)3 21 216 216 Formulaire de contact
Retour vers Actualites/Actualite-Solidarite-et-sante

Aide aux aidants : des bénévoles à votre écoute au bout du fil

Publié le 8 octobre 2019

Un numéro de téléphone unique dans tout le Pas-de-Calais

Un numéro de téléphone unique est désormais disponible dans tout le Pas-de-Calais pour soutenir les aidants. Le but est d’apporter une écoute aux proches aidants de personnes en situation de handicap, de personnes âgées ou malades, par des pairs.

La ligne téléphonique d’écoute fonctionne 7 jours sur 7, de 8 heures à 22 heures, au prix d’un appel local. Les conversations restent anonymes.

L’association "Avec nos proches" ayant déjà une expérience d’une ligne d’écoute téléphonique au niveau national, a adapté avec la Direction de l’autonomie et de la Santé au sein du Département du Pas-de-Calais, une ligne d’écoute départementale.

La volonté est d’apporter en plus de l’écoute, des réponses de proximité personnalisées : les écoutants (en cours de recrutement) sont des bénévoles du Pas-de-Calais, ayant été eux-mêmes proches aidants par le passé. Ils comprennent d’autant mieux les situations exposées par les appelants.

Ils seront formés pour orienter les proches aidants vers un accompagnement à proximité de leur domicile, en cas de difficultés (épuisement, fatigue, stress, problèmes de santé liés à l’aide apportée). La formation des bénévoles écoutants se fait en lien avec les Maisons de l’Autonomie et leurs partenaires, pour faciliter la connaissance de l’offre de service déjà existante sur les territoires et garantir la complémentarité.

En bref